dimanche 24 octobre 2010

Quelques notions d'Architecture

Le Bauhaus :


Se fundó en 1919.
Los profesores de la Bauhaus en Dessau, 1926, son Josef Albers, Hinnerk Scheper, Georg Muche, László Moholy-Nagy, Herbert Bayer, Joost Schmidt, Walter Gropuis, Marcel Breuer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lyonel Feininger, Gunta Stőlzl y Oskar Schlemmer (Le ballet Russe).
Mi escuela de Bella Arte es un edificios que el arquitecturo sé inspira de la Casa de maestro de la Bauhaus, Dessau, 1925-26, de Gropuis Walter que nació en Berlin (Alemania) en 1883 y falleció en 1969.


El edificio era sólida agrupacion asimétrica concebida con audacia y cuya forma geométricas sugieren la racionalidad de la produccíon en cadena, aunque se construyeron haciendo uso de métodos tradicionales.
Schlemmer Oskar, al mismo tiempo, creaba el bailarín, la figura andrógina. La figura consigue adoptar otras formas nuevas y expresivas de un mundo un tanto extraño.
Walter Gropius creaba cocina tambien.
Weimar estaba una exposición de la Bauhaus, 1923 con el centro de atención inicial residia en el trabajo artesanal de los metales, incluidos los metales preciosos. En este periodo geométrico, muchos de los objetos se habían creado, de hecho, a golpe de martillo para que pareciese que se habían producido industrialmente. Por último, el taller se fusionó con el taller moderno de interiores en 1929.
En Weimar nació el movimiento holandés De Stijl que hay un toque en la integración de los rótulas con las formas abstractos llamativas mientras que la influencia des Constructivismo se puede ver en la utilización del rojo y el negro para crear una composición diagonal que produce un dinámico. La forma circular y semicircular recuerda a las ruedas de la industria pero con una reminiscencia pasajera de las elegantes curvos del Arte Deco. Al estilo constructivista, sugiere la precisión de los dibujos industriales más que el aspecto personal del « arte ».
Los apartamentos de los estudiantes de Gropuis Walter son muy famosos. Podemos ver estes apartamentos al lado del « Sucrerie » à LYON en France.

Slutzky, un joven joyero de Viena, fue el primer maestro de artesania del taller de metal de la escuela de Weimar.


« L’architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d’elle. Sa suprématie vient de la lumière. »
Antonio Gaudi.
On retrouve le meilleur témoignage de la vie d’Antonio Gaudi (1852-1926) dans ses nombreux édifices, dans leur conception et leur décoration.
Les recherches d’informations textuelles sur la pensée de Gaudi sont problématiques. Gaudi n’était pas un universitaire enclin à conserver ses pensées et ses idées pour la postérité par le biais de l’enseignement ou de l’écriture.
Son travail relevait d’une sphère non pas théorique, mais pratique. Ce créateur  ascétique, inspiré et infatigable demeure une référence d’inventivité dans l’imagination populaire.
Salvador Dali rapporte un échange avec l’architecte Le Corbusier dans son essai intitulé La terrifiante beauté comestible de l’architecture Modern Style. L’artiste déclare que « (…) le dernier grand génie de l’architecture s’appelait Gaudi, dont le nom signifie « réjouis-toiiiiiiii ». Il note que le visage de Le Corbusier signalait son désaccord, mais Dali poursuit, arguant que « le plaisir et le désir (qui) sont caractéristiques du Catholicisme et du Gothique méditerranéen » furent « réinventés et portés à leur paroxysme par Gaudi ». la conception de Gaudi et de son architecture avec laquelle le surréaliste s’opposa au rationnel de l’historiographie de Gaudi, en l’occurrence le souci de l’isoler de l’histoire spécifique de l’architecture et de faire de lui un génie visionnaire.
Gaudi est « le » constructeur de 1900, le bâtisseur professionnel de la pierre, du fer ou de la brique.
Un grand intérêt de jeunesse pour l’histoire de l’architecture, ainsi qu’une préoccupation pour le patrimoine catalan, constituèrent toutefois les fondements de ses futures positions idéologiques. Outre le fait de parcourir des édifices existants, Gaudi, accompagné d’amis, recherchait les ruines des grands bâtiments du temps jadis et des traces de l’histoire catalane.

Conclusion : Ce qui est intéressant ici, c’est l’analyse comparative que l’on peut faire en mettant en parallèle différentes architectures, différents architectes, différentes méthodes, différents mouvements artistiques. Le Bauhaus est un mouvement, issu d’une école alors que Gaudi fut un artiste singulier à part entière. Il n’était un intellectuel dans une collectivité. Je le présente vite fait ici car il était un artiste du fer, du métal. Quand je lis une création de Gaudi, je perçois que le métal, les balcons, les fenêtres, les portails et je me dis à ce moment que j’aime son travail car il vibre, le fer torsadé danse. Certes, il est assez lourd visuellement mais il éprouve une véritable souplesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire