vendredi 22 octobre 2010

Rencontre








Rencontre du 21 Oct 2010 avec:
Jérémie Nestel du collectif Libre Accès échangera avec vous autour de la culture libre, la licence d’art libre et les nouveaux modèles de financement de la culture. Libre Accès est une association parisienne qui s’efforce de faire connaître des œuvres et des artistes qui ont fait le choix de la libre diffusion de leurs œuvres.
Une petite bio de Jérémie Nestel :
Jérémie Nestel  a suivi un DESS d’ethnométhodologie à l’université de Paris 8 en 1998, où il a découvert le logiciel libre et l’association APRIL. En tant que Médiateur Scientifique de la Cité des Sciences, il a initié avec les associations APRILAFULAPODELINEGCU, la semaine des logiciels libres ainsi que les conférences sur la géopolitiques de l’internet en 98 et 99.
En 2005, il participe à la création de l’association Bellinux et organise la donation d’ordinateurs sous GNU LINUX à des familles défavorisés du Bas Belleville à Paris. Il comprend à ce moment l’importance des œuvres artistiques utilisant des licences libres et de l’enjeu des contenus culturels accessibles à tous. Il participe alors à fonder l’association Libre Accès et milite activement à la promotion des licences libres et en particulier de la licence Art Libre. En 2009, il est rédacteur en chef du livre la Bataille Hadopi et participe à la fondation avec Francis Muguet de la SARD.
Il participe à la création de différents espaces culturels parisiens au sein de collectifs tels l'association MACAQ, la Générale. 
 En juin 2010, il organise au sein des associations Libre Accès et SARD dans le cadre d'un festival des arts libres, trois tables rondes consacrées aux financements innovants pour la création à l'ère du numérique. Faisant suite à ces tables rondes, il travaille à la réalisation d'un livre aux éditions ILV sur ces nouveaux modèles de financements. 
LINUX ET LOGICIELS LIBRES: DE QUOI PARLE-T-ON?
Peut-etre avez vous entendu parler de Linux, de logiciels libres et autres choses étranges venues du monde informatique. Peut-etre meme vous etes vous demandé ce que c'était sans trouver de réponses simples. Ce document  va essayer de vous expliquer cela et de répondre à vos questions.
Les logiciels libres sont des logiciels comme les autres d'un point de vue technique, qui fonctionnent sur la majorité des ordinateurs. Par contre, à la différence de ceux que vous avez sur le votre (comme Windows, MacOS, Internet Explorer, etc.), ils sont librement copiables, modifiables, utilisables et distribuables. Ces quatre faits sont aussi connus comme les qutre libertés fondamentales du logiciel libre et vous garantissent à vous en tant qu'utilisateur que rien ni personne ne pourra limiter l'usage que vous souhaiteez en faire. Vous etes et serez toujours libres d'utiliser votre ordinateur comme bon vous semble avec des logiciels libres.
De toute façon, avec Windows je suis libre d'utiliser votre ordinateur et d'en faire ce que je veux.
Une lecture de la licence d'utilisation de Windows permet de douter de ce point, si par ordinateur on entend l'ensemble matériel plus logiciels. La partie matérielle vous appartient en propre et oui, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais par contre vous n'etes nullement libres d'utiliser vos logiciels comme bon vous semble. Prenons l'exemple simple de la copie de Windows vers un autre poste: c'est interdit sauf si vous supprimez l'original de sa machine. Pourtant cette copie ne coute rien à personne. Autre exemple: il existe un paragraphe dans la licence d'utilisation de Windows (vous savez ce truc qu'on ne lit jamais et qu'on accepte vite) qui précise que Microsoft se réserve le droit d'utiliser les informations recueillies sur votre ordinateur. Quelles informations, comment les récupérent-ils, mystère, et ce n'est pas la formulation floue "comme partie du support du produit" qui rassure.
Et Linux, qu'est-ce que c'est?
Sans rentrer dans les détails trop techniques, Linux est un noyau, c'est-à-dire que c'est lui qui va interagir avec le matériel de votre ordinateur. Afin d'en tirer toutes les ressources, un nombre important de logiciels (libres, bien entendu) vont servir à vous faire "dialoguer" avec Linux et rendre votre matériel utilisable, par exemple pour surfer sur le web ou taper une lettre dans un traitement de texte. Cet ensemble (Linux plus logiciels) est nommé une distribution. parmi les distributions Linux les plus connues nous pouvons citer Mandriva, Debian, RedHat, SuSe, Slackware, mais il en existe plusieurs centaines.
Je n'y connais rien en informatique, Linux ce n'est pas pour moi.
Et pourtant des millions de personnes qui "n'y connaissent rien en informatique" utilisent Windows tous les jours. Les distributions Linux ont dans l'ensemble énormément progressé et sont maintenant installables et utilisables par tout le monde. Cependant, lorsqu'un problème grave survient (ce qui est finalement assez rare sous linux), ou qu'une partie matérielle n'est pas reconnue, alors oui, il faut des compétances, mais autant que sous n'importe quel autre système d'exploitation (Windows ou MacOS). Dans ce genre de situations, vous pouvez nous contacter pour que nous essayions de régler le problème ensemble.
Est-ce que mon ordianteur dernier cri fonctionnera sous Linux?
D'une manière générale, oui, sauf pour certaines parties dont les fabricants ferment délibérément l'accès. Alors, il faudra peut-etre attendre un peu que des programmeurs réussissent enfin à percer les secrets de ce matériel et à le rendre utilisable sous Linux. Dans le pire des cas, il est possible d'utiliser les pilotes fournis par le fabricant, avec le srisques qui incombent à l'utilisation d'un logiciel non libre (arrte du support de Linux de la part du fabricant, incompatibilité, etc..)
Aucun rapport: est-ce que les logiciels libres sont gratuits?
Réponse de Normand: oui et non (que mes amis Normands me pardonnent). Un logiciel libre est par définition librement copiable et distribuable, donc de ce point de vue il est gratuit tant que l'on a, généralement, une connection Internet. Par contre certaines entreprises vendent des logiciels libres en toute légalité car ce qu'elles vendent ce n'est pas un droit d'utilisation du logiciel, amis tout ce qui tourne autour: packaging, cds, manuel, support technique, etc. Bien souvent les entreprises qui vivent des services du logiciel libre participent grandement à sa vie en général et programment des logiciels libres.
Et maintenant que j'ai un cd d'une distribution Linux, je fais quoi?
Si vous avez acheté votre cd ou votre boite avec du support, contactez l'équipe technique de votre distribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire